52EME FETE DE L’INDEPENDANCE DE LA COTE D’IVOIRE

La Côte d’Ivoire célèbre, aujourd’hui, Mardi 7 Août 2012, le 52e anniversaire de son accession à l’indépendance. A Yamoussoukro, la capitale politique, les festivités qui se sont étalées sur plusieurs jours, ont connu leur clou avec le traditionnel défilé.

C’est le boulevard principal de la cité des lacs qui a abrité cette manifestation populaire. Toutes les forces vives de la ville, militaires et civiles, y ont participé. Le défilé a démarré après l’adresse d’André Eponon, le préfet de la région du Bélier. Ce dernier a rappelé tous les efforts entrepris par l’Etat pour améliorer les conditions de vie des populations et a encouragé ses administrés à demeurer au travail. Condition, selon lui, pour faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent, comme l’ambitionne le président Alassane Ouattara.

Un détachement des élèves officiers de l’Ecole des Forces Armées (EFA) de Zambakro, a ouvert la marche. La Gendarmerie, la Police, le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM), les Douanes et les Eaux et Forêts lui emboîteront le pas. La Garde Républicaine a mis fin au volet militaire du défilé. Le passage de cette unité des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) fut le premier au niveau de l’applaudimètre. Pour réussir cet exploit, elle disposait de deux atouts majeurs. D’une part, la cadence de ses pas qui est plus lent que celle des autres corps militaires et paramilitaires. D’autre part, la Garde Républicaine est la seule troupe ivoirienne qui défile en chantant. Cette année, elle a émue les populations de la région du Bélier par un chant en langue Baoulé rendant hommage à Félix Houphouët Boigny et appelant tous les ivoiriens à l’unité autour du chef de l’Etat.
Les civils constitués des travailleurs du public et du privé, les associations et les communautés ont mis fin à ce beau défilé. Toutes les autorités administratives et politiques, les dignitaires religieux et la chefferie traditionnelle de Yamoussoukro ont assisté au défilé de l’indépendance